Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une sarthoise en Chine
Les tribulations d'une sarthoise en Chine
  • Un blog tout simple qui raconte les découvertes et déboires d'une Gulliver percheronne partie se perdre volontairement dans l'Empire du Milieu. Venez y prendre du dépaysement et de mes nouvelles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 août 2007

Toltol et ses passions

Suite de ces rencontres passionnantes : la rencontre avec Toltol, le jeune patron de l'auberge qui nous avait invitees a la degustation de the "kung fu" du Yunnan le premier soir. Depuis, il etait venu me reparler voyant que j'avais achetee une toile d'art contemporain au marche d'art et que je tentais de reproduire le lotus de la cour a l'aquarelle. Il a 32 ans et est diplome de l'academie d'art de Hangzhou (5 annees d'etudes). Apres ses etudes, il a decide d'explorer toute la Chine dans ses moindres recoins et il y a de quoi faire ! Pendant son voyage, il etait uniquement heberge dans des auberges de jeunesse (AJ). Des son retour, il a entrepris de rejoindre le reseau des proprietaires d'AJ, un reseau de jeunes gens tres entreprenants et passionnes en achetant une maison typique en ruine dans un des quelques hutongs que le gouvernement chinois a decide de preserver de la demolition. Il en a fait cet endroit incroyable qui a ouvert en avril dernier et l'a decore de toutes les antiquites qu'il a rapportees de son voyage. Depuis il s'attache a en faire l'endroit vivant que c'est notamment en y invitant ses amis pekinois. Entre eux, le personnel et les touristes chinois venus des autres provinces pendant leurs vacances, il y a ici plus de chinois que d'occidentaux ce qui rend l'endroit d'autant plus interessant. Toltol passe une partie de ses journees a l'auberge pour tout ce qui est gestion, petites reparations... et l'autre partie dans sa gallerie car il continue a beaucoup peindre. Il m'a fallu une soiree entiere pour reunir toutes ces informations car etant donne son  niveau d'anglais (10 mots) et mon niveau de mandarin (5 mots - vous noterez la grosse progression linguistique depuis mon depart de la France), nos possibles sujets de conversation semblaient a priori proches de 0.  Il nous a fallu a tous les deux beaucoup d'imagination, de patience et de perseverance pour communiquer. Je crois que je ne m'etais encore jamais a ce point retrouvee dans cette situation d'incapacite a communiquer. Mais finalement, nous avons chacun trouve des petits trucs pour echanger avec l'autre : je lui ai montre qu'il etait en photo sur le blog ce qui l'a beaucoup amuse. Lui m'a montrees ces toiles (des peintures tres realistes proches de la photographie avec pour sujet favori, les femmes et enfants des ethnies minoritaires du sud de la Chine), il m'a montrees ses photos - magnifique - de son voyage a travers la Chine et, ce soir, m'a proposee de m'emmener dans le tout nouveau quartier des galleries d'art tres populaire chez les jeunes pekinois branches. L'alcool : une autre des nombreuses passions de Toltol. C'est une autre maniere qu'il a trouvee pour communiquer avec moi. Hier c'etait la biere avec l'un des ses amis mais voyant que je n'avais pas envie de m'avaler 4 bouteilles d'affilee bien que la biere chinoise ne soit pas tres forte, aujourd'hui il est arrive avec une bouteille de Moscato d'Asti absolument delicieux par ailleurs. Il avait invite des amis : deux juristes, decidement ( a l'occasion je vous raconterai une autre soiree passee avec deux autres juristes) et une publicitaire, la jeunesse doree de Pekin. Quand nous avons bu le premier verre, tous les quatre se sont mis a immiter consciencieusement mes gestes ce qui m'a fait sourire pensant que j'avais fait exactement la meme chose pour la degustation du the quelques jours auparavant. En tous cas ils ont veritablement pris le temps de la deguster cette bouteille qui devait valoir un certain prix. Nous avons trinque a chaque gorgee d'un "Gombe" pour les grosses gorgees et d'un "Issseeeu" puis nous avons visite le debut de cave que Toltol a ammenagee dans une tres vieille piece voutee dans le sous-sol de son etablissement. Il vient d'ailleurs d'en ressortir une autre bouteille et m'appelle : "Guiness Commeu Drinkeeeu Wouissssouss" ce qui veut sans doute dire "Ines vient boire avec nous". A tout a l'heure pour d'autres histoires et GAMBE !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai Inès, à quand une version allemande pour voir si tu manies aussi bien la langue de Goethe que celle de Molière? (tiens au fait c'est la langue de qui le chinois ? de Lao-Tseu ?)
T
Ich glaube, wenn Du könntest, würdest Du Dein ganzes Leben so verbringen, wie gerade jetzt.<br /> Viel Spaß und aufregende Momente!<br /> Viele Textteile verstehe ich leider nicht, aber die Fotos sind toll.<br /> Küßchen
P
Tu pourras aussi dessiner des petits crobars comme dans les jeux d'enfants. Tu verras c'est ludique et ça marche très bien. Evidemment pour parler politique, philosphie ou économie - voire spiritualité c'est un peu limité. Mais pour la vie quotidienne, ça marche. Biz. Pa
Publicité