Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une sarthoise en Chine
Les tribulations d'une sarthoise en Chine
  • Un blog tout simple qui raconte les découvertes et déboires d'une Gulliver percheronne partie se perdre volontairement dans l'Empire du Milieu. Venez y prendre du dépaysement et de mes nouvelles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 septembre 2007

Ce qui me fait rire en Chine IV

Il y a un peu partout des gens dont in sent qu'ils sont "en service" mais dont
il est bien difficile de definir la mission. A chaque coin de rue, on croise des
militaires qui semblent avoir 15 ans de moyenne d'age et qui essaient
desesperement de marcher au pas. Ils ont beau y mettre tout leur coeur, il y en
a toujours au moins deux qui se plantent completement et c'est tordant.
Aux guichets des gares, des banques et de l'aeroport, on trouve de petites
bornes electroniques permettant a l'usager de noter sa satisfaction vis a vis du
fonctionnaire qui vient juste de le servir. La notation se fait a l'aide d'un
panel de petits visages allant du jaune claire souriant jusqu'aix oreilles au
rouge ecrevisse grimacant. Au dessus de ce boitier, on peut voir un visage, plus
grand, indiquant la moyenne generale du fonctionnaire en question. C'est ainsi
que se trouvent parfois assis l'un a cote de l'autre un employe note d'un grand
sourire et son voisin d'une grimace ce qui ne semble d'ailleurs pas du tout
affecter leurs relations de collegues. Vous aussi vous imaginez le meme systeme
en France ?
Ayant decide une fois pour toute que j'etais en vacances, de plus dans le pays
du boudhisme et que je serai donc d'une zenitude et d'une indulgence a toute
epreuve, j'ai toujours bien note les fonctionnaires auxquels je me suis frottee
et ce quelque soit le temps d'attente ou l'extreme volonte de certains a ne
serait-ce qu'essayer de repondre a mes questions. Une exception : l'employe
particulierement zele de la Bank of China rencontre ce matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité